Google+

jeudi 17 juillet 2014

Le Trail, ce n’est rien de plus qu'une course dans les bois ?!



Non, le Trail c'est... c'est plus que ça, c'est...

  C'est l'histoire d'un homme, et de ses pieds, telles des racines ancrées dans la terre de ses origines. C'est l'histoire de cette contrée, trop éloignée, diraient certains, trop hostile, guère civilisée. Une contrée embellie de sentes d'animaux, de falaises et de cours d'eau, dessinée de chemins élimés par nos anciens à grands coups de sabots. 

   Puis, c'est l'histoire de cette pensée, jaillie d'une envie de partager, tandis que comme des doigts sur une guitare notre homme faisait danser ses pieds sur le chemin des Isards. C'est l'histoire de cette idée qui a germé, au fil des maux et des mesures, qui se firent et furent (bien sûr) sur le papier et les pâtures. 

   C'est devenu alors l'histoire du rêve d'un homme qui portait par une poignée de copains et de passionnés, ce vit à présent éveillé. C'est l'histoire de ces athlètes anticonformistes, tous bipèdes galopants et antagonistes des ascètes, venus pour défier ou se dédire sur ces terres dès le soleil levant. 

   C'est l'histoire de tous ces Saints, Bernard ou Christophe, que sais-je ? Ces gens qui, gracieusement sur leur temps, nous récupèrent, nous pointent, nous massent, nous tendent un bout de pain, un verre d'eau, un tonnelet de rhum, puis nous remettent sur le droit chemin. Des gens bien, des gens saints... d'esprit, c'est certain.

   C'est aussi l'histoire de ce chemin, si long, si beau, que l'on contemple et que l'on aime les premiers temps. Qui plus tard, si loin et si lent par enchantement deviendra de moins en moins charmant. 

   C'est évidemment l'histoire de ce copain. Un brin ballant, un brin souriant. Dans le même pétrin ! Celui à qui nous allons conter notre vie, le temps d'une nuit, d'un bout de chemin, d'ici à la ligne d'arrivée main dans la main, ou simplement jusqu'à la croisée des destins, simplement pour ne pas voir le temps passer, le remercier d'être resté pour partager cet instant. Car cette histoire est la nôtre, la vôtre,tandis que nous courons tous sur ce même chemin. 

   Alors, si cette histoire est la mienne, ce sera aussi l'histoire de cet arbre, au tronc énorme, contre lequel je vais m'appuyer, tel un ivrogne. Celui à qui je vais chuchoter ma folie lorsque les nuits ne m'auront offert aucun répit. 

   Puis ce sera l'histoire de cette jolie femme, celle qui vagabonde dans mon esprit et qui devine chacune de mes larmes tapies sur mes joues mouillées de pluie. Celle capable d'entendre au fond de mes yeux le moindre de mes cris, et qui sans un mot sait guérir les miens, avant de me renvoyer balader sans me faire souffrir. 

   C'est l'histoire d'un enclos magique où tout peut arriver. Où les jambes de bois se délient, comme dans une cour des miracles à la tombée de la nuit. Où le temps une fois capturé, sonne l'aboutissement du pénitent. Un lieu où, suintantes de courage, s'abattent et se ramassent, armes, cottes et cuirasses. 

   Ma vision du Trail est une concoction faite d'extraits d'âmes de chacun de ces éléments. C'est au-delà d'une compétition, c'est un esprit, un engagement, où il ne suffit pas de savoir courir vite et de battre ses ennemis pour devenir un grand champion. 

                                                                                                                                  Gribouille 
                                                                                                                        Des Mots dans la Sueur

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire